La sophrologie | Véronique Gianotti
logo chambre syndicale sophrologie.jpg

Cette méthode est destinée à tout public. Elle vous accompagne pendant toutes les étapes de votre vie, que ce soit :

Dans votre vie privée : 

- Un événement heureux comme une grossesse ou un mariage, un examen comme le Baccalauréat, le Diplôme National du Brevet ou tout autre examen ou préparation orale. La préparation à une compétition sportive, à un spectacle de théâtre, de danse, de chant.

- Un moment difficile comme un divorce, un deuil, une maladie, une phobie ou une addiction.

- Une difficulté à gérer ses émotions, des peurs incontrôlées.

-Une maladie, une opération ou intervention chirurgicale.

 

Dans votre vie professionnelle :

- Un nouveau poste avec plus de responsabilités, un besoin d’aide pour se préparer sereinement à des examens internes, une timidité ou émotivité à l’oral lors d’un examen ou d’une prise de parole.

- Un burn out, une période de stress intense au travail, un besoin d’améliorer ses capacités d’adaptation suite à un changement de poste ou une évolution de son métier.

- Une perte de confiance en soi, un manque d’estime de soi.

 

Dans votre vie de retraité(e) :

- Des troubles du sommeil, une perte de vitalité, des pensées négatives, des ruminations…

-Une maladie, une opération ou intervention chirurgicale.

 

Ses bienfaits : 

La sophrologie est source d’harmonie entre le corps et l’esprit. Elle contribue à retrouver un bien être dans sa vie personnelle et professionnelle au quotidien afin de mieux appréhender les aléas de la vie avec sérénité.

Elle aide, à travers des exercices de relaxation dynamique, de respiration contrôlée et de visualisation d’images positives, à se détendre, à se relaxer, à évacuer toutes ses tensions physiques, mentales et émotionnelles. Elle conduit à retrouver un sommeil de qualité, une énergie positive, une vitalité, une confiance en soi et à restaurer l’estime de soi.

 

Autonomie de la méthode :

La sophrologie renforce l’état de détente, de calme, de sérénité dans sa vie quotidienne. La pratique de cette méthode permet de réutiliser dans son quotidien ces exercices de relaxation dynamique, de respiration contrôlée et de visualisation d’images positives.

La sophrologie rend la personne autonome: le sophrologue n’est qu’un accompagnateur.

CONSULTATION

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

 

Idéalement, une séance dure en moyenne une heure et se pratique toutes les semaines ou tous les quinze jours. Les consignes écrites des exercices et l’enregistrement audio de la visualisation sont fournis à la fin de chaque séance.

 

Trois étapes par séance :

 

1 / Je vous accueille afin de mieux vous connaître et personnaliser votre accompagnement.

Lors des autres séances, vous m'informez des événements vécus depuis notre dernière rencontre. J’adapte mes séances selon vos informations et vos besoins.

 

2 / Je vous accompagne dans la pratique des exercices de relaxation dynamique, de relâchement musculaire et de visualisation d'images positives.  

 

3 / Je vous propose un temps d'échange et de parole libre selon votre envie.

POUR QUI?

Adultes

La gestion d’un stress ou une anxiété dans sa vie personnelle, des troubles du sommeil, une difficulté à gérer ses émotions, une perte de vitalité, une déprime passagère…

Un passage à vide dans sa vie professionnelle: un besoin d’évacuer ses tensions, de se calmer, de retrouver son énergie, de développer sa mémoire, sa concentration.

Un besoin de renforcer ses motivations pour mieux affronter des événements de la vie privée (deuil, divorce…) ou professionnelle (bilan annuel, examen interne, prise de parole orale).

 

Adolescents - Enfants

Les adolescents  sont le plus souvent stressés par leur scolarité ou leurs examens, complexés de leur apparence et se sentent continuellement épuisés : ce sont les trois demandes principales de consultation en cabinet.

Dans le cadre, d’une préparation à passer calmement un examen, par exemple, l’accompagnement en sophrologie permet à l’adolescent d’évacuer toutes ses tensions, d’instaurer le calme, de stimuler ses capacités (concentration, de confiance en lui, en fonction de ses besoins), de se libérer d’un éventuel échec passé et de vivre son examen en toute sérénité en se projetant grâce des visualisations d’images positives guidées par ma voix.

Les enfants ont le plus souvent besoin de canaliser leur énergie, leurs émotions, de ne plus angoisser pour leurs évaluations à l’école et de mieux mémoriser: ce sont les principales demandes en cabinet pour cette tranche d’âge.

Dans le cadre d’un suivi pour améliorer sa performance à l’école, par exemple, l’accompagnement en sophrologie permettra à l’élève d’évacuer ses tensions, de se calmer, de fixer son attention, de développer sa concentration et sa mémoire en fonction de ses besoins. Sa progression, au fil des séances, le rend plus fort et plus fier de lui car il apprend des exercices très faciles qui vont l’aider à ne plus stresser, à développer son potentiel et à avoir confiance en lui.

 

Femmes enceintes

Les demandes les plus fréquentes en cabinet sont de ne pas stresser pour leur accouchement, de gérer la douleur et de se sentir moins fatiguées. L’accompagnement à l’accouchement en sophrologie sera adapté à chaque femme enceinte : position debout, assise, couchée en fonction de son état de santé, de ce qu’elle ressent et de ce qu’elle souhaite.

 

Séniors

Les principales demandes en cabinet sont de ne plus angoisser, de soulager ses douleurs et de ne plus être fatigué. Un accompagnement personnalisé permet à la personne retraitée de se détendre, de retrouver des pensées positives, de gérer ses douleurs et de retrouver la vitalité.

Possibilité de déplacement dans la zone du cabinet.

 

Entreprises

 Collectivités locales

Un premier entretien avec le DRH donne l’occasion d’identifier ses besoins de performance et de compétitivité. Un devis est transmis au commanditaire, sous 8 jours, pour contractualiser nos propos.

 

Les séances en groupe

Elles permettent aux salariés de se relaxer afin de retrouver un bien être général. Un cycle complet est en moyenne de 10 séances et se fait généralement à un rythme hebdomadaire.

 

Les ateliers

Ils sont l’occasion de réunir des salariés afin de leur faire découvrir la sophrologie à travers des séances-ateliers très ludiques, lors de séminaires, par exemple.

 

Maisons de retraite

Structures médicales Associations

L’accompagnement d’un groupe permet de répondre collectivement aux besoins de bien être des participants. Une première rencontre avec le responsable de la structure donne l’occasion de les identifier et de définir un objectif pour ce groupe. Après validation du devis*, une première séance de découverte de la sophrologie avec les participants permet de personnaliser l’accompagnement.

*Un devis est transmis au commanditaire, sous 8 jours, pour formaliser contractuellement notre entretien.

 

2019 Véronique Gianotti Sophrologie

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook
  • Instagram